Pro Infirmis Jura-Neuchâtel

 

Le Conseil social

 

Le Conseil social

Pro Infirmis conseille les personnes en situation de handicap et leurs proches en ce qui concerne leurs droits, leur budget, leurs relations avec les assurances sociales, l'habitat, la mobilité, l'organisation de la vie quotidienne, la participation à la vie sociale et les loisirs. Les consultations sont gratuites et confidentielles.

 

Le Service de relève à domicile

La relève permet aux personnes qui s'occupent d'un enfant ou d'un adulte handicapé à domicile de bénéficier de périodes de pause, d'une heure, d'une demi-journée, d'un soir ou d'un week-end. Ces moments de relève permettent ainsi d'avoir d'autres activités et aussi de reprendre des forces. Le caractère de cette prestation exclut les actes éducatifs et thérapeutiques.


Le Conseil spécialisé en assistance

Le conseil spécialisé en assistance est une prestation de soutien qui permet aux personnes handicapées de mener une vie autonome dans leur propre logement. Grâce à celle-ci, la personne en situation de handicap devient employeuse de ses propres assistants. La conseillère spécialisée en assistance la soutient dans ce nouveau rôle souvent complexe et la conseille dans ses démarches.

Un homme et une femme regardent ensembl e un paquet de riz dans une cuisine. La femme est en tablier.

 

L’Accompagnement à domicile

Cette prestation a pour but d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie des personnes majeures, souffrant d'un handicap, au bénéfice de prestations AI vivant à domicile. Un-e accompagnateur-trice, ayant suivi la formation requise, intervient à la demande pour apporter son soutien dans les actes de la vie quotidienne : organisation du ménage ou planification d'autres activités, gestion administrative, amélioration des relations avec l'entourage.

 

JUNORAH

Mandatée par les cantons de Neuchâtel et du Jura, Pro Infirmis JU-NE évalue les besoins des personnes en situation de handicap demandant des prestations institutionnelles. Cette tâche se fait dans le cadre du dispositif intercantonal JUNORAH (Jura et Neuchâtel orientent les adultes handicapées).

Le Conseil en construction sans obstacles
Le conseiller en construction sans obstacles de Pro Infirmis conseille les personnes handicapées pour la transformation et l'adaptation de leur logement. Il informe les collectivités publiques, les entrepreneurs, les architectes et les propriétaires privés sur les derniers développements en matière d'accessibilité. Il examine les plans et établit des préavis à l'intention des autorités.

La Formation à l'Accompagnement
Destinée à toutes personnes désireuses d'acquérir des connaissances pour soutenir dans leur vie quotidienne des personnes vivant avec un handicap.

Le Centre de Formation continue (Jura)
Un programme de cours destiné aux personnes adultes en situation de handicap pour : Apprendre, Créer, Participer. Se rencontrer, Se divertir.

 

logo eurocle et image d'une clé

Euroclé

Grâce à l'Euroclé, les personnes en situation de handicap ont libre accès aux locaux et installations qui leur sont destinés, tels que ascenseurs,  toilettes publics, plates-formes élévatrices.



Adresses
Pro Infirmis Neuchâtel
Rue de la Maladière 35
2000 Neuchâtel
Tél. 032 722 59 60
Fax 032 722 59 70
Pro Infirmis La Chaux-de-Fonds
Rue du Marché 4
2300 la Chaux-de-Fonds
Tél. 032 967.86.20
Fax. 032 967.86.21
Pro Infirmis Jura
Rue du Puits 6
2800 Delémont
Tél. 032 421 98 50
Fax 032 421 98 51