But de la Soirée

Pour la clôture de cette année anniversaire, nous nous sommes associés à l’Avant-Scène Opéra, compagnie professionnelle d’opéra et académie d’art lyrique réputée dans le canton de Neuchâtel, afin de mettre sur pied un opéra-bouffe d’Offenbach dans lequel sont incluses 8 personnes en situation de handicap.

L’idée première est de favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap dans un projet culturel innovateur, thème prédominant de nos principes directeurs.

Pour cela, nous avons recherché des personnes non seulement concernées mais également intéressées par les arts de la scène afin de leur permettre de monter sur scène quel que soit leur handicap.

La réalisation d’ateliers de chant, danse et théâtre ont permis à M. Yves Senn, directeur de l’Avant-Scène Opéra, d’observer leurs compétences et de prendre connaissance de leurs envies et leurs attentes

Par la suite, la fréquence des répétitions sera adaptée en fonction de chaque participant et de son évolution au sein des différents groupes de travail. Chacun d’entre eux sera encadré et pourra se référer à un « parrain » personnel. Tout sera mis en œuvre pour qu’ils soient parfaitement à l’aise dans la réalisation du spectacle.

Le fruit de ce travail sera présenté le 5 décembre prochain au Théâtre du Passage à Neuchâtel où les différents participants, professionnels et personnes incluses, présenteront un opéra comique : « Monsieur Offenbach restera chez lui le 5 décembre 2015 », en présence entre autres de Leana Durney et Davide Autieri. Le spectacle sera accessible aux personnes à mobilité réduite et audiodécrit.