Avant-scène Opéra

L’avant-scène opéra est à la fois une compagnie professionnelle d’opéra et une académie d’art lyrique.

Créé en 1985 par le chef d’orchestre et chanteur lyrique Yves Senn, L’avant-scène opéra organise chaque année de nombreux spectacles d’opéras, ou des spectacles alliant musique, théâtre et danse.

Parmi les titres présentés, on relèvera : Don Giovanni, Le Nozze di Figaro, Cosi fan tutte, die Zauberflöte de Mozart, Il Barbiere di Siviglia de Rossini, La Sonnambula de Bellini, La Bohème de Puccini, Mireille de Gounod, L’Enfant et les sortilèges de Ravel, …

La compagnie a présenté également de nombreuses créations, comme Olympiada du compositeur Petros Yannidis à Athènes dans le cadre des Jeux Olympiques 2004.

L’avant-scène opéra se produit à raison d’une quarantaine de spectacles ou concerts par saison dans le Canton de Neuchâtel. Elle se produit également en tournée en Suisse et à l’étranger.

L’Académie propose des cours de formation pour les professionnels et pour les amateurs. L’avant-scène opéra junior, école d’opéra pour les enfants de 5 à 18 ans, compte actuellement de très nombreux adeptes. L’Académie présente également des spectacles dans le cadre de son activité.

Image de l'Avant-scène OpéraL’avant-scène opéra se produit régulièrement à l’étranger. Elle a notamment présenté des spectacles de grande envergure dans le cadre du Festival d’Arles (France), dans celui des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 au Théâtre d’Hérode Atticus (Grèce). En 2012, L’avant-scène opéra a présenté « Il Bacio di Leonora » en tournée en Grèce et à New-York.

 

 Site Internet : www.avant-scene.ch/